Accueil > Administration municipale > Entente de développement culturel

Entente de développement culturel

L’Entente de développement culturel (EDC) de Saint-Camille 2024 signée entre la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, avec la participation de Desjardins et du P’tit Bonheur de Saint-Camille, vise à bonifier l’offre culturelle locale et faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre.

L’EDC permet à la Municipalité de soutenir des actions diversifiées auprès de groupes spécifiques (aînés, jeunes, adolescents), tout autant que la population en général. Elle permet ainsi une meilleure compréhension de l’apport des arts et de la culture à l’identité locale et à la qualité du cadre de vie et du vivre ensemble. L’EDC vise également à améliorer les conditions offertes au secteur culturel pour faciliter l’adaptation au contexte changeant, favoriser l’expérimentation de nouveaux outils, entreprendre des projets et des partenariats innovants et, ultimement, accroître la contribution des acteurs culturels au développement social et économique.

Dans le cadre de son plan d’action, la Municipalité travaille en partenariat avec les organisations locales afin d’atteindre les objectifs de l’EDC.

identifiant
Documents généraux
Voici la politique culturelle de Saint-Camille.

identifiant
Outils promotionnels
Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour ajuster vos communications aux couleurs de l’entente de développement culturel.

Il est important de toujours afficher clairement le logo de l’entente de développement culturel ainsi que celui des partenaires dans tous vos outils de communications et lors de vos événements.

 

appel
Appel à projets
Dans le cadre de cet appel à projets se terminant le 4 février 2024, les projets recherchés visent à bonifier l’offre culturelle locale et faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre par des activités de loisir culturel et de médiation culturelle, de la formation ou des prestations artistiques. L’enveloppe disponible pour cet appel à projets est de 15 000 $ pour l’ensemble des projets.

Avant d’amorcer le travail de rédaction de votre projet, il est suggéré de contacter la Corporation de développement de Saint-Camille, qui est mandataire de la Municipalité pour cette entente. Elle pourra vous guider dans la façon de présenter le projet et s’assurer de son admissibilité au Fonds.